Beurre de noix ou purée d'oléagineux

Les fruits oléagineux appartiennent à une catégorie d'aliments riches en matières grasses dont on peut extraire de l'huile.

 

Dans cette catégorie vous retrouverez notamment l'amande, la noisette, toutes les noix (cajou, macadamia, du Brésil...), le sésame, les pépins de courge, les graines de lin mais encore les olives, les avocats et la noix de coco.

 

Leurs intérêts nutritionnels reposent sur leur composition intéressante en acide gras essentiels (oméga 3 et 6) mais également sur l'apport en vitamines (A et E), minéraux et oligoéléments indispensables.

 

Les purées d'oléagineux sont fabriquées à partir du fruit réduit en pâte à la meule de pierre (le plus souvent), limitant l'exposition des matières grasses fragiles à la chaleur, par rapport à un broyage classique.

Certains fruits peuvent subir, en amont, un traitement de torréfaction en vue de développer tous leurs arômes, comme il est d'usage de faire pour la fève de cacao.

La composition nutritionnelle de la pâte dépend donc directement de celle du fruit choisi.

 

Les plus couramment utilisées sont :

  • L'amande : blanche ou complète (broyée avec sa pellicule de peau), le goût est assez neutre, elle s'incorpore facilement dans les recettes sucrées ou salées : riche en protéines, en acide gras insaturés, vit E et B2, cuivre, phosphore et fibres pour la version complète.
  • Le sésame : blanc (tahin) ou noir, elle s’accommode facilement en sucré et salé : riche en vit E, B1, en zinc, fer, magnésium, et phosphore.
  • La cacahuète : goût très caractéristique et prononcé : riche en protéines, magnésium et potassium.
  • La noisette : goût très prononcé, parfaite pour les préparations sucrées : riche antioxydants et phytostérols, manganèse, cuivre et vit E.
  • La noix de Cajou : goût neutre, naturellement plus sucrée que les autres, elle se marie avec toutes les saveurs et donne de l'onctuosité par sa texture épaisse : riche en magnésium, cuivre, phosphore et fer.

Les intérêts de la consommation de ces produits sont très nombreux, à condition de les inclure en quantités raisonnables étant donné leur richesse calorique liée à la grande quantité de lipides qu'ils renferment.

 

Avec parcimonie donc, elles :

  • Normalisent les taux sanguins de cholestérol : LDL et HDL
  • Préservent le système cardiovasculaire et maintiennent son fonctionnement optimal 
  • Préservent l'intégrité cérébrale 
  • Normalisent le métabolisme des lipides
  • Préservent du vieillissement cellulaire
  • Sont une source de fibres pour les versions complètes

 

Les consommer entières ou en purée apporte les mêmes bénéfices.

Les fruits entiers peuvent être emportés partout et servir de collation (portion de 20g).

Les purées offrent une étendue quasiment infinie à leur utilisation :

  • Diluées à de l'eau pour obtenir un "lait" végétal
  • Dans les vinaigrettes
  • Dans les marinades
  • Dans les biscuits, cookies, gâteaux, crème anglaise pour apporter une touche subtile
  • Tartinées sur du bon pain complet (à la place du beurre le matin ou en collation l'après-midi)
  • Napées sur une viande ou un poisson grillé

Remplacez une partie des matières grasses habituelles (beurre, crème fraîche, huile) par ces préparations pour découvrir de nouvelles associations de saveur.

Vous pouvez retrouver ces produits en magasin spécialisé (https://performecenter64.com/) ou en magasin bio, dans leur version nature ou agrémentée de cacao, miel, morceaux croustillants entre autres.